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Libertinage de mœurs


Ginzburg définit le contexte : « entendu comme lieu de possibilités historiquement déterminées, sert donc à combler ce que les documents escort 89 1 6 tabela fipe ne nous disent pas sur la vie d'une personne. .
La Doctrine Curieuse qui va servir de matrice à la polémique et à linstruction du procès prend appui sur lhétérogénéité et la complexité des éléments qui concourent à la fabrication et à luniversalisation du fait libertin.
Il ne sagit pas non plus entre Garasse et Molé dinvoquer une simple création conventionnelle entre deux parties à la manière dont on parlera dun complot jésuite, mais bien plutôt dune rencontre réussie entre des intérêts divers, des attentes multiples et une réalité.
Dautre part, symétriquement, lapproche en termes de construction risque de nier aussi la réalité propre de lévénement : en exposant combien il est le produit dune invention, médiatique ou non, la déconstruction nen laisserait rien place.Isabelle Stengers, «Le Grand partage Nouvelle Revue d'Ethnopsychiatrie, n 27, 1994,. .Garasse écrit dans sa préface : « je me serviray des fortes armes de la théoloie et vraye Philosophie pour l'atterrer entièrement. .Elle procède dabord par identification, personnalisation de lattaque, puis par montée en généralité.Que la réalité libertine que désignent Garasse et Molé, est inventée de toute pièce, et ne se réduit quà ce réseau de déiticques ou de référents sans noms propres 39 que Théophile de Viau met à mal par son système de défense?Latour, L' e spoir de Pandore.Jules-César Vanini, François La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé, Louis Machon et Torquato Accetto.Garasse a pu devenir un véritable carrefour de pratiques hétérogènes.Le Père Guérin reçut bientôt la visite du conseiller De amateur echangiste Champclin.Elle renvoie dabord selon Garasse à un emploi extensif du pronom personnel «je» qui est assez constant dans la poésie de Théophile de Viau aussi bien que dans ses textes en prose comme les Fragments dune histoire comique, repris sous le titre de la Première.Parallèlement à ce mouvement se développe escorte transsexuels une école du doute : un courant de pensée né en Italie remet en question la science sappuyant sur Aristote et figée par les dogmes religieux ( thomisme ).Les indices recueillis ont donc une double représentativité : ils signifient les preuves du libertinage ; ils renvoient à des pratiques collectives.12Limportation du modèle réflexif de Carlo Ginzburg sur un cas empirique du xviie siècle, le procès du poète libertin Théophile de Viau entre 1623 et 1625, suggère la possibilité douvrir la boîte noire des procédures judiciaires détablissement des faits du libertinage.La fabrication des témoignages de toutes pièces ne résistera pas aux confrontations, mais révèle les mécanismes détablissement de la preuve par lautopsie, le témoin visuel prolongeant la critique textuelle.Trois risques fragilisent en effet les interprétations historiques de cet épisode : lenregistrement des discours jésuites comme pure analyse sociologique du libertinage 11 ; la dénonciation de la Doctrine curieuse comme «illusion» ou comme pure représentation littéraire du libertinage 12 ; enfin la perspective sociologique qui.A, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n Françoise Charles-Daubert, "Spinoza et les libertins", Hyper-Spinoza, Publié le, mise à jour le 27 novembre 2007 Le Theophrastus redivivus, ou l'athéisme comme position philosophique à l'âge classique, École normale supérieure.Quest-ce qui fait que lon passe brutalement dune énième dénonciation dun jésuite à une mobilisation générale contre le libertinage.Qui est derrière ce «je»?Au xviie siècle, existe une théorie des pronoms et de leurs fonctions qui précise que la première personne détourne lattention de lidentité du locuteur, si lécrivain dit «je, cest quil veut que lon oublie son identité.
Et Théophile de Viau invite par cet emploi généralisé à poser la question de lauteur dans sa création.
Lapparition dune Vierge ne suffit pas.

Le résultat de cette transformation intellectuelle, cest léclipse de notre génie national et la main-mise progressive de lAllemagne sur la pensée française.


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